Voici une question que j’ai reçue plusieurs fois et sous plusieurs formes : un chrétien peut-il avoir deux femmes à la fois sous un toit ? Un chrétien peut-il prendre une deuxième femme ? Combien de femmes un homme a-t-il le droit de prendre ? Je voudrais avoir un point de vue biblique sur la polygamie. La polygamie est-elle un péché selon la Bible? Que dit Jésus sur la polygamie ? La polygamie est-elle autorisée dans la Bible?
En gros, pour résumer, que dit la Bible concernant la polygamie ?
Certaines personnes s’appuient sur le modèle des hommes de Dieu de l’Ancien Testament pour dire que Dieu approuve la polygamie et que l’homme a le droit de prendre autant de femmes qu’il le souhaite.
Mais la Parole de Dieu nous montre que la volonté parfaite de Dieu est toute autre et on va voir quelques passages bibliques qui le confirment.
L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. […] C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. (Genèse 2 :18, 24)
Il répondit : N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. (Matthieu 19 :4-6)
Toutefois, pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. (1 Corinthiens 7 :2)
Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. (Ephésiens 5 :23)
Au commencement, lorsque Dieu établit toutes choses, Il crée un homme, et une femme (Genèse 2 :18,24). Dieu n’a créé qu’une seule femme à Adam et établit ainsi l’ordre divin, c’est-à-dire l’ordre dans lequel le mariage doit fonctionner : la monogamie. Le mariage selon Dieu se passe entre un homme et « une femme » ; et pas entre un homme et « des femmes » …
Ils sont une seule chair => Dieu n’a pas prévu de place pour une troisième personne dans l’union intime qui existe entre chaque homme et sa femme.
La première fois qu’un cas de polygamie est mentionné dans la Bible, c’est dans la descendance de Caïn, six générations après Adam (Genèse 4 :6). Lémec avait deux femmes. La polygamie se généralise ensuite au milieu des hommes de l’ancien testament. Et cela apporte énormément de problèmes. Voici quelques exemples bibliques :
- Jacob et ses deux femmes, Léa et Rachel (Genèse 30)
- Esaü et ses deux femmes hittites, Judith et Basmath, qui ont été un sujet d’amertume pour le coeur d’Isaac et de Rebecca. (Genèse 26 :33-34)
- Elkana et ses deux femmes, Anne et Peninna. (1 Samuel 1 :1-5)
- Salomon avec ses 700 femmes et 300 concubines qui ont causé sa chute. (1 Rois 11 :3)
Bien que les hommes se soient éloignés du plan initial, le Seigneur Jésus rappelle l’ordre divin en reprécisant le modèle donné par Dieu au commencement. (Matthieu 19 :4-6)
De plus, lorsque l’Apôtre Paul parle du mariage, il compare la relation entre l’homme et sa femme, avec la relation qui existe en Christ et l’Eglise qui est Son corps, encourageant les hommes à suivre le modèle de Christ. (Ephésiens 5 :22-33) Christ n’a pas plusieurs corps. Il n’a qu’un seul corps, une seule Eglise. De même, les hommes, sous la nouvelle alliance sont appelés à avoir une seule femme.
Le plan de Dieu, c’est donc un homme, une femme, pour la vie. (Genèse 2 ; Matthieu 19)
Aucun endroit de la Bible ne décrit les bienfaits de la polygamie. Mais partout où on en parle, il y a des problèmes (conflits, envie, haine, jalousie…), que ce soit entre les femmes ou entre les enfants. La polygamie, c’est un désordre.
Frère, ne vous laissez pas séduire. La polygamie ne fait pas partie de plan de bonheur que Dieu a pour vous. Ce n’est pas le modèle que Christ vous a donné. Avoir deux femmes ne vous rendra pas plus heureux. Cultivez votre jardin et il vous donnera les fruits dont vous avez besoin.
Aimez, chérissez, entretenez et valorisez la femme que vous avez et vous serez un homme comblé.
Amen ?
Que Dieu vous garde !
Aisha
Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Inscrivez-vous sur la mailing list pour n’en manquer aucune ! Pour vous inscrire, cliquez sur « suivre » et saisissez votre adresse e-mail. Rejoignez-moi sur Facebook, ou sur Twitter, ou sur Youtube ! Cliquez ICI pour faire un don.
28 comments
Bonjour Kwams, Bonjours Raphael
La lettre tue et l’esprit vivifie, oui, c’est dans la bible.
Jean 13:34 ►
Louis Second
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
je ne vois aucun jugement dans l’enseignement de notre sœur et si vous ressentez un jugement alors que notre sœur nous partage avec amour la parole de notre DIEU, pourquoi.?
1 Corinthiens 7:2
Toutefois, pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.
Il faut donc que l’ancien soit irréprochable, mari d’une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.
1 Timothée 3:2
Éphésiens 2:9 ►
Versets Parallèles
Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Tite 3:3-5
Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres.…
Éphésiens 2
…Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
En effet, nous ne méritons rien, ni vous ni moi et personne ne peut juger l’autre, je ne crois pas que ce soit la démarche de notre sœur qui cherche simplement à nous partager la parole de DIEU.
Simplement, être Chrétien, je pense, c’est avoir comme référence la parole de DIEU
Je vous salue mes frères dans l’amour du seigneur et si vous avez plusieurs femmes, ce n’est pas à moi de vous juger, simplement bon courage car moi, avec une seule et les 4 enfants, c’est déjà vraiment beaucoup !
“être Chrétien, je pense, c’est avoir comme référence la parole de DIEU” — Trop vrai! Merci David!
Dieu lui donnera un mari qui aimera ses trois enfants.
Rien n’est impossible à notre Dieu TOUT PUISSANT qui créa la terre et les cieux par sa parole! Arrêtons d’essayer de trouver des arguments pour ne pas obéir à la parole de Dieu alors que c’est dans l’obéissance que la puissance de Dieu infinie se manifeste pour nous. Si tu lis bien la bible, tu constateras que de surcroit, Dieu dans son amour infini a un regard et des attentions particuliers envers la veuve et l’orphelin.
Si tu crois, tu verras la gloire de DIEU !
Soyez béni moi j’aimerais demander,voila que la bible a interdit aux hommes de prendre deux femmes,ma question est de savoir, comment fera une femme veuve avec trois enfants qui veut se remarier ?
Il y a une différence entre la polygamie et le remariage, il me semble…
Que dite vous des femmes prédicatrices, pasteurs, prophètes????
Êtes vous d’accord avec la Bible que c’est pas permis ???
Amen!
Il demeure dans l’état dans lequel il était quand il a été appelé par Dieu.
madame avec tout le respect je vous demande de soigner les malades jai ete surpris par votre triste espose
le fait que la bible dit que lhomme quitera ses parents a sattachera a sa femme ne veu pas dir que il ne peu pas avoire dautre femmes en francais sa femme son cahier son champ sa maison son cartable ne veut pas dir que tu es condaner a avoire une seul et a la fin de ta declaration tu dit jesus est la tete de l eglise combien deglise ya til dans le monde ?mais vous avez bien dit leglise singulier ou pluriel le l apostrof il est singulier ou pluriel ?
Je te réponds aussi à ma manière ma sœur, la tête c’est CHRIST, et la queue c’est toi en Christ, il faut juste que nous grandissions spirituellement pour voir, savoir et comprendre les merveilles de la parole car en cela réside et demeure la Vie, la véritable vie qu’ est L’AMOUR.
Cette importation d’histoire était déjà prévue par celui qui s’appelle ”JE SUIS” sauf que pour vivre pleinement ma sœur, tu dois vivre LA VÉRITÉ et c’est ce qui te permettra ”D’ÊTRE” car justement, ton Créateur s’appelle ” JE SUIS” et c’est aussi pourquoi toi tu dois ”ÊTRE” car créé à son image et à sa ressemblance, il te demande donc d’être et c’est par ce que tu appel que tu pourra y arriver SI ET SEULEMENT SI tu ne juge pas mais cherche à comprendre l’essentiel de l’écriture car depuis la nuit des temps, il est montré que la lettre tu, mais le verbe rend la vie et c’est lui que nous essayons de comprendre et de suivre chaque jour dans ce séjour pèlerins.
Pour ce faire, je t’invite à naitrn de nouveau car il existe deux mots qui prêtent à confusion : la spiritualité et la religiosité
Et par là, les disciples étaient des spirituels, or que ce sont les religieux qui ont tué le Christ et alors, sachons-le aussi que chaque fois que nous allons a la religion sa avoir L’ESPRIT, nous aussi nous crussifions une fois de plus notre Sauveur par ”’manque de discernement”
Paix à toi gastien, c’est pour répondre à ton interrogation.
Sache frère que l’appel de DIEU est et a toujours été accompagné de graves difficultés et nécessite aussi des actions braves pour surmonter toutes ces difficultés; mais ce qui se passe c’est souvent que, la plupart des temps ou du moins dans la plupart des cas, on cherche toujours à s’adresser à l’homme pour savoir si cela est un appel de DIEU au Saint Sacerdoce et ensuite, on demande à l’homme comment faire pour servir Dieu. Et après, on prétend servir DIEU par le conseil de l’homme et on refuse meme d’écouter la voix de DIEU, cette voix interne, intrinsèque, propre en nous, ce Moi qui n’est pas moi car il parle plus sagement que moi et me donne des conseils nouveau, jamais entendu du dehors par une bouche humaine et lonsqu’on s’en retourne demander a cet homme de nouveau conseil pour avoir une conduite à tenir, un peu comme la sœur qui a posté cet article ,et, cet homme, qui n’a pas connaissance de ce qui pourrait être exact car n’ayant pas un témoignage de cet envergure nous dira: C’EST SATAN!
Et alors on s’écrira: Chance! ( Comme ci cela existait même d’ailleurs car DIEU est le SEIGNEUR du méticuleux)
Et après tout ceci, on s’écrira : ARRIÈRE SATAN,
JE Pleure, les Chrétiens voient Satan partout surtout lorsque la vérité ne cadre pas avec ce qu’ils ont adopté comme mode de vie commune et le monde avance et les générations passent et plus, ces Chrétiens deviennent Chrétins.
QUI VA CHANGER CA? QUI DOIT SE LEVER? POUR DIRE LA VERITE? QUI DOIT APPORTER LE CHANGEMENT ? TOI?
ALORS TOI ET MOI LEVONS-NOUS POUR DIRE LA VÉRITÉ. AMEN?
Pourquoi procedez-vous dans votre argumentations exactement comme ceux qui veulent justifier la Polygamie en utilisant la Bible, comme jadis Satan utilisa la Bible pour tenter Jesus? Ces textes que vous citez ne traitent aucunement da la question sur la Polygamie:
Le premier traite de l’origine de l’homme de la femme (Dieu créa l’homme et la femme…) ici aucune question relevant de la Polygamie.
Le deuxième traite de la question s’il est permis de repudier sa femme (c’est-à dire du divorce). Une fois de plus il ne s’agit pas ici explicitement de la question sur l’acceptation ou non de la Polygamie.
Les textes de l’apôtre Paul que vous citez traite de l’ordre dans le Corps du Christ (l’Église) afin d’éviter les cas d’adultère (qui est le fait d’un homme ou d’une femme qui convoite dans son coeur déjà une femme ou un homme marié).
Je souhaite Avec cette remarque que vous preniez l’intelligence de placer les textes dans leurs contextes. Il n’y a dans la Bible, à ce que je Sache (vous m’enverrez la preuve du contraire, s’il vous plait) aucun texte qui traite explicitement de la question de l’autorisation ou non de la Polygamie.
Article intéressant
Ce que je veux savoir ,à lire la bible DIEU créa un homme et une femme les deux eut 2 garçons Cain et Abel ma question est la suivante après que Cain ait tué son frère d’où est venu l’épouse de Cain ?
Nous sommes en Afrique et comment pouvez vous importer les histoires qui n’ont pas de tête et nous empêcher de vivre pleinement. Si je comprends bien une ou un célibataire n’a pas le droit de faire des enfants ? Et comment vivra t’il dans sa vieillesse avec des familles qui n’aiment plus laisser leurs enfants chez papy ou mamy à plus forte raison chez une tante qui n’est pas mariée.
Aujourd’hui nous vivons dans un monde égoïste et dans l’individualisme. Le DIEU que nous prions est Amour
Le musulman vous Dira qu’il croit au DIEU d’Abraham d’Isaac et de Jacob et que Sa religion lui autorise d’épouser 4 femmes selon ses moyens
Je crois que la vérité est de ce côté là .
Les chrétiens pour ma part n’ont pas bien compris la choses
Comment donc faire si un homme polygame, qui a des enfants avec ses femmes, est appelé par le seigneur ?
Avant-propos
Cette petite étude va probablement surprendre plusieurs et peut-être froisser quelques-uns n’étant
pas préparés à méditer le sujet sous cet angle à cause des conventions de la société occidentale (qui
ne sont pas forcément bibliques). J’en suis conscient, et je ne désire offusquer personne. Cependant
il convient de replacer les choses dans leur contexte scripturaire et sans artifice, ce qui éviterait bien
des erreurs, des incompréhensions et des préjugés.
LE STATUT MATRIMONIAL
La partition
La Bible nous enseigne que Dieu constata qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul, il lui fit une aide
semblable à lui-même : la femme. Pour cela il le plongea dans un profond sommeil, peut-être une
sorte de coma. Le texte dit que Dieu prit une de ses côtes (en hébreu : mitsalotav) et « referma la
chair après elle ». le mot tséla signifie aussi -côté- Nous le trouvons dans Job:18v.12 : « la destruction
sera à son côté », « et les bordées étaient côte à côte » (ve atselaoth tséla el tséla) Ezéchiel 41v.6 ;
tséla peut aussi signifier couché sur le côté, tomber sur un côté, ou boiter d’un côté. De nombreux
exemples pourraient être cités.
Plutôt qu’une « côte » que Dieu retire du corps de l’homme, il est parfaitement plausible de voir Dieu
séparer de l’homme d’un de ses côtés. C’est de cette façon que les cellules se reproduisent, elles se
scindent en deux pour former deux cellules identiques. L’homme reconnu dans la femme son alter
ego, un autre soi-même : « Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l’appela
femme (isha) parce qu’elle a été prise de l’homme (ish).» Genèse 2v. 23.
Union de l’altérité
Le texte continue : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme,
et ils deviendront une seule chair.»(V.24). L’homme -s’attachera- (en hébreu : dabak) « coller,
adhérer » à sa femme pour former « une » [seule] chair, le mot -seule- n’existe pas dans le texte
hébreu. Il ressort de cette lecture que l’homme quitte une unité formée de deux entités : le père et la
mère, pour former à son tour une unité formée de son entité propre et de celle de sa femme. Le
texte nomme cette -unité-« bassar ehad ».Il ne s’agit pas d’une [seule chair], mais d’une [unité de
chair] (accouplement). Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps
avec elle ?
(1 Corinthiens 6v.16) Il partage son impureté.
Ehad ne signifie pas un dans le sens absolu. Par exemple : (Genèse 1v.3) « Ainsi il eut un soir et il y
eut un matin : ce fut le premier jour » l’hébreu dit textuellement : « il y eut soir, il y eut matin : jour
un (ehad) » Il faut deux entités distinctes pour former un jour : un soir suivi d’un matin. Chaque jour
créé est suivi de cette formule jusqu’au sixième jour.
Un autre exemple frappant montrant bien que ehad ne signifie pas -unicité- mais -unité-, c’est la
phrase bien connue : « Ecoute Israel,[ le Seigneur]YHWH notre Dieu, [le Seigneur] YHWH est Un » en
hébreu il est écrit : « Ecoute Israel, [YHWH] nos Dieux, [YHWH] Un (ehad) ». (Dieu est Un composé
de trois entités : le Père, le Fils, le Saint-Esprit).
Le chap. 1 v. 3 de Genèse que nos versions généralement traduisent par -une seule chair- est en fait –
unité de chair-. On ne peut pas se baser sur ce verset pour affirmer que la monogamie est la règle
absolue, même si elle est souhaitable et préférable, il est vrai qu’Adam fut monogame, formant avec
Eve un couple.
Des situations différentes
Plusieurs grandes figures de la Bible il est vrai, ont été monogames : Noé, Isaac. D’autres semble t’il
n’ont jamais été mariés : Elie, Elisée, Paul ?. Cependant beaucoup furent polygames, et la Bible n’en
fait aucun référence désobligeante : Abraham eut pour femmes Sarah, Agar, Ketura et d’autres qui
sont appelées concubines (Genèse 25v.5), Jacob eut quatre femmes : Léa, Zilpa, Rachel, Bilha.
(Genèse 29-30). Moïse eut deux femmes : une Madianite nommée Séphora (Exode 2v.21) et une
Ethiopienne dont on ignore le nom (Nombre s12v.1), il n’était pas pour autant adultère lui, à qui Dieu
avait confié les 10 Commandements. David eut plusieurs épouses et plusieurs concubines, il eut
Mical fille de Saül (1 Samuel 18v.27), qui lui fut ravie et donnée à un autre, mais il épousa Abigaïl la
veuve de Nabal et Achinoam (1Samuel 25vs. 42-43), il commit un adultère doublé d’un meurtre en
prenant pour femme Batshéba dont il fit tuer le mari.
Le statut de la femme et les interdits contractuels selon les normes bibliques :
*La femme n’épouse pas, elle est épousée à la suite d’un contrat qui s’établit entre le futur mari et le
père (ou à défaut le tuteur de la fiancée si le père est décédé : le frère aîné, ou l’oncle paternel). La
dote est fixée après accord. A partir de ce moment la fiancée est liée par un contrat.
*Celui qui romprait le contrat de fiançailles en abusant de la future épousée serait coupable
d’adultère (Deutéronome 22v.25), si elle est consentante, elle est aussi coupable d’adultère
(ibid.v.24).
*La femme mariée qui a un rapport avec un autre homme que son mari est adultère ainsi que
l’homme en question (ibid.v.22).
*Si un homme a rapport avec une femme célibataire non fiancée il n’y a pas adultère, que cet
homme soit marié ou célibataire n’entre pas en ligne de compte, cet homme devra payer la dote de
la femme en question qu’il a déflorée, et l’épouser (ibid.vs.28-29), s’il s’avère que la femme n’était
pas vierge, il peut l’épouser, mais il peut aussi la rejeter pour cette raison (Deutéronome 24vs.1-3).
*Il est interdit d’avoir commerce avec une prostituée, l’acte commis est une souillure (1Corinthiens
6v.16). Il est troublant de constater que Dieu ordonna au prophète Osée d’épouser une prostituée
car cela va à l’encontre de la Loi donnée à Moïse. Dieu viole la justice par la miséricorde afin de
sauver les perdus.
*La concubine « piléguésh » n’est pas la partenaire d’une union libre, c’est une femme épousée sans
contrat ni dote. Il suffit qu’elle ait eu un rapport avec un homme pour être de facto sa femme sans
autre modalité, (que cet homme soit déjà marié ou non n’entre pas en ligne de compte). C’est le cas
d’Agar avec Abraham, et de Zilpa et Bilha avec Jacob.
*La veuve d’un mari sans enfant doit être épousée par le frère du défunt ou à défaut un parent
paternel de celui-ci dans l’ordre de parenté (c’est l’histoire de Ruth et Boaz Ruth 2 :20, 3 :12-13), le
premier enfant qui naîtra sera considéré enfant du défunt et portera son nom (Deut.25vs.5-6). C’est
un devoir pour le frère du défunt de susciter une postérité à son frère au travers de sa veuve et de ne
pas laisser périr ainsi son nom ni son héritage. C’est à cause de ce refus que la colère de Dieu
s’enflamma contre Onan (Genèse 38vs.8-9).
La veuve est libre de se remarier, car la femme célibataire n’a pas de statut social, elle est tributaire.
Si elle est âgée, ses enfants en mesure de travailler doivent subvenir à ses besoins, sinon, elle n’a
bien souvent pas d’autre choix que de se réfugier dans le cadre familial ou communautaire pour
survivre, si elle est jeune, il lui ait conseillé de se remarier (1Timothée 5).
Tout comme la femme n’épouse pas mais est épousée, la femme ne divorce pas, elle est divorcée.
*La seule raison valable et reconnue pour divorcer une femme est l’infidélité, l’adultère. La
constatation de l’absence de virginité lors du mariage d’une pseudo-vierge peut conduire celle-ci à
être répudiée.
*Un homme ne peut pas re-épouser une femme qu’il a répudiée ou divorcée si celle-ci entre-temps a
eu un rapport avec un autre homme (Deut. 24vs.1-4).
*Celui qui répudie sa femme sauf pour motif d’adultère l’expose à l’adultère car elle n’a pas le droit
de se remarier tant que son mari est vivant et celui qui aurait commerce avec elle serait aussi
adultère (Matthieu 5v.32).
*Celui qui répudie sa femme sans que celle-ci ait été adultère et en épouse une autre, commet un
adultère (Matthieu 19v.9).
*Il est permis de prendre une seconde épouse, mais il est interdit de répudier la première si celle-ci
est fidèle. (Proverbes 5v.18) « fais ta joie de la femme de ta jeunesse » (Proverbes 5v.18), certains
délaissaient leur première femme allant jusqu’à la divorcer pour en prendre une plus jeune, ne
pouvant ou ne voulant pas assurer la charge de plusieurs épouses. Jésus condamne sévèrement cette
pratique (Matthieu 19vs.7-9).
*Il est interdit de contracter une union consanguine ou incestueuse, ce sont des abominations. Il est
aussi interdit d’avoir les deux sœurs pour épouses (Lévitique 18vs.6-18).
*Il est permis à un homme d’avoir plusieurs épouses, cependant pour des raisons de disponibilité qui
incombent à leur tâche, l’évêque et le diacre doivent être monogames (1Timothée 3v.2 et 12, Tite
1vs.5-7.), par conséquent s’ils venaient à prendre une seconde femme, ils en viendraient à perdre
leur fonction de responsabilité dans l’église, car la charge familiale devenant trop lourde, elle
affecterait leur disponibilité pour le ministère, un soldat ne s’embarrasse pas des choses de la vie
pour être disponible à servir dans le combat spirituel (2Timothée 2v.4). Mais ils ne seraient pas
adultères pour autant.
*Il est déshonorant pour une femme de passer l’âge nubile sans être mariée, les enfants constituent
le capital vieillesse, ils assureront ses vieux jours (surtout dans une société sans protection sociale),
c’est pourquoi il était impératif que toute femme en âge de l’être fût mariée (1Corinthiens 7v.36).
*La règle est que tout homme ait une femme, et que chaque femme ait un mari (1Corinthiens 7v.2).
*Les époux doivent se contenter mutuellement selon la mesure de leurs désirs (ibid.v.5) cependant la
femme ne doit pas être approchée pendant ses menstrues (Lévitique 18v.19).
*Les époux peuvent « jeûner l’un de l’autre», s’abstenir de rapports physiques pour se consacrer
momentanément à la prière (1 Corinthiens 7v.5).
*Si certains peuvent se conserver purs (Matthieu 19v.12, I corinthiens 7v.1), la majorité ne peut vivre
dans la continence, le mariage donc, est encouragé afin de conserver la pureté des mœurs
(1Timothée 5v.14, 1Corinthiens 7v.9).
*L’acte sexuel ne doit pas être dévié de sa fonction (Hébreux 13v.4. 1Timothée 1v.10).
*Enseigner le célibat obligatoire est une doctrine de démons et d’esprits séducteurs (1Timothée
4vs.1-3).
L’union de l’homme et de la femme est chargée d’un enseignement profond par rapport à l’Eglise
(Ephésiens 5vs.22-33)
La soumission
Christ est soumis au Père (Jean 5v.30)- La femme est soumise à son mari (Colossiens 3v.18).
L’affection
Le Père a mis toute son affection dans le Fils (Matthieu 3v.17)- Le mari doit aimer son épouse comme
lui-même, comme son propre corps (Ephésiens 5v.28)- Christ aime l‘Eglise qui est son corps et s’est
donné pour elle (ibid.v.25).
La nature
Christ est Dieu incarné ‘dans un corps’ (Jean .14)- l’Eglise est le corps de Christ (1Corinthiens 12v.27).
L’autorité
Christ est le chef de l’Eglise (Ephésiens 1v.22)- L’homme est le chef de la femme (ibid.5v.23).
Dieu est le chef de Christ, qui est le chef de l’homme, qui est le chef de la femme :
« Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef
de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.» (Corinthiens 11v.3).
Le façonnement
Christ sanctifie son Eglise, Il l’a veut pure (Ephésiens 5vs.26-27) – L’homme entretient son épouse et
l’honore (1Pierre 3vs.1-7).
L’union
Christ est uni au Père (Jean 10v.38) – La femme est mariée à son mari (Romains 7v.2) – l’Eglise est
fiancée à Christ (2Corinthiens 11v.2), en prévision des noces de l’Agneau (Apocalypse 19v.7).
Le mystère de l’union (ihoud)
« Ainsi nous qui sommes plusieurs, nous formons un [seul] (ehad) corps en Christ, et nous sommes
tous membres les uns des autres » Romains 12v.5.
« Afin que tous soient un (ehad), comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux
aussi soient un (ehad) en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la
gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un (ehad) comme nous sommes un (ehad), moi en eux,
et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un (ehad), et que le monde connaisse que tu m’as
envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé » Jean vs. 21-23.
« Ainsi ils ne sont plus deux mais ils sont une [seule] (bassar ehad) chair .Que l’homme ne sépare pas
ce que Dieu a joint. » Matthieu 19vs.5-6.
Remarques :
C’est sous la contrainte de l’Eglise Catholique que les Juifs au Moyen-Age ont été obligés de renoncer
à la polygamie, la bigamie était courante parmi eux.
Certains missionnaires n’ont pas tenu compte des lois bibliques, et ont adapté des critères de la
société occidentale en Afrique et ailleurs. Ils ont pour certains d’entre eux, obligé des polygames à se
séparer de leurs femmes et devoir ne garder qu’une seule épouse, exposant les autres à l’adultère et
les plongeant dans la frustration et le déshonneur pour elles et leurs enfants, créant ainsi un contre
témoignage à l’Evangile. Si la monogamie est préférable, la polygamie n’est pas interdite pour autant
si elle est librement consentie de part et d’autre, surtout si le nombre de femmes excède celui des
hommes, elle permet ainsi à toutes les femmes qui le désirent, d’avoir un époux et la possibilité
d’être mère.
V. E.
Se Marier est avant tout légitimé sa/son conjointe (la/le sanctifier, la/le reconnaître aux yeux de tous en non entre les “couloirs”!) seulement durant cette vie puisse qu’après la mort cela n’a plus de sens (Mt 22).
Louis Sécond n’est pas la seule traduction des textes bibliques. Bien d’autres traductions se rapprochant plus des textes originaux hébreux en témoignent.
Je crois qu’il serait sage de ne pas condamner ce que le Christ n’a lui-même pas fait explicitement (Mt 25) lorsqu’Il assimile le Royaume de Dieu à un couple Polygame sans que cela ne choc l’assemblée et parce qu’Il était aussi le DIEU de l’homme selon Son Cœur pourtant polygame et de Moïse l’un des plus grand (Nomb 12). Tous avais un point commun, Il aime et craignait Dieu au point de porter leurs vies à son sacerdoce (Prendre la cause, être témoin et envoyé du Père).
Ce que je retiens est que Dieu est LE PERE, Il VEUT NOTRE BIEN !
Et comme l’Ecclésiaste (Ecc 12) (Salomon, Polygame) le dit:
Écoutons la conclusion de tout ce discours: Crains Dieu, et garde ses commandements; car c’est là le tout de l’homme. Car Dieu fera venir toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.
CRAIGNONS DONC NOTRE PERE, AIMONS LE, LUI ET NOS FRERES D’UN AMOUR SACRIFICIEL car c’est la vrai volonté et l’idéal de Dieu.
Que Dieu nous aide dans notre choix et nous fasse la GRACE d’être dans son idéal.
Dieu seul est juge nous non !
2Samuel12:8-9 montre que DIEU est l’auteur et approuve la polygamie.Mat 19 ne condamne pas la polygamie mais condamne la répudiation fantaiste des femmes.certains repudiaent leur femme pour épouser une autre.c’est comme renier un enfant sans cause pour engendrer un autre.Mais avoir un second enfant n’est pas in péché.Dont répudier sa femme sa femme pour épouser une autre est un péché mais prendre une deuxième femme en conservant la première n’est pas un péché.les évêques(superviseurs)doivent être mari d’une seule femme et ce modèle est calqué de l’ancien testament où les sacrificateurs n’avaient droit qu’à une seule femme.Condamner la polygamie revient à condamner DIEU.Lisez 2samuel12:8-9
cet enseignement est sous l’inspiration du Saint-Esprit car aucune personne peut le développer ainsi sans la révélation du seigneur Jésus, j’ai été largement édifié par ce message et je prie le seigneur de toujours vous faire voir au delà de l’œil visible au nom de Jésus-Christ.
Dieu te bénisse ma soeur, tout arguments avancé dans genèse 2 et Matthieu 19 son très vraie la monogamie à sa place. Donc elle a été instituée au commencement, mais Abraham et Jacob?
J’ai vraiment été bénie par ta brève exhortation. DIEU te bénisse et bénisse ton ministere chère soeur
Amen!
Bonsoir
vous avez fait montre d’une grande subjectivité dans vos propos.
Repondez a cette question : Pourquoi Dieu a t il béni ces grands hommes polygames ?
Dieu peut il se tromper ou se de dire ?
Pourquoi dans le nouveau testament il est dit :Que celui qui aspire à la fonction d’eveque ,il est PREFERABLE qu’il soit mari d’une seule femme ?
Quand on dit “il faut qu’il soit mari d’une seule femme”, cela ne signifie pas que les autres sont autorisés à en avoir plusieurs. Des polygames peuvent arriver à l’église, on ne peut pas les chasser mais pour être ancien, il ne faut. pas qu’on soit nouveau converti. Le fait de ne pas être plygame prouve qu’un homme a grandi spirituellement.
Merci pour ce commentaire Freddy!
Analyse réaliste !
Bien !
Si le message s’arrête là, ce peut être bon en occident mais pas assez en Afrique. Le problème avec la religion n’est pas tant la doctrine (elle doit être biblique, bien-sûr), mais son interprétation (ou le sens originel) et sa mise en pratique (aujourd’hui, ici et maintenant).
On se souvient qu’une application bête de la formule par les missionnaires avait déjà causé des drames en Afrique, et on ne peut se permettre le luxe de recommencer. Surtout après que le Christianisme africain ait grandi en connaissance et en maturité. Les missionnaires (et quelques congrégations pentecôtistes) avaient simplement prêché contre la polygamie et exigé, pour être baptisé, des maris polygames, de ne conserver que leur première épouse et de renvoyer les autres. Ce qui finit par condamner les ex-épouses à la prostitution, à la mendicité ou à une toute autre forme de reniement de cette “nouvelle religion” INJUSTE. Injuste, en effet, car elle était appliquée sans sagesse et sans cœur non comme l’avaient fait les premiers chrétiens dans l’Église primitive.
UN PEU D’HUMILITÉ VOYONS…
Il faut tout d’abord rappeler qu’à l’époque du Nouveau Testament, la polygamie était encore pratiquée en Israël. L’historien juif Flavius Joseph en parle comme d’une institution reconnue en Palestine ; Justin Martyr, Irénée et Tertullien la dénoncent dans l’Église primitive. Il faudra attendre jusque vers 285 ap. J.-C. pour que des édits de Dioclétien et Maximin l’interdisent complètement sur tout l’empire (Joyce, George (1933). Christian Marriage: An Historical and Doctrinal Study. Sheed and Ward. p. 560).
Dans plusieurs pays en Afrique, la polygamie est une des formes de “régime matrimonial” à la fois hérité de la culture ancienne et autorisé par la loi (code civil). Si les occidentaux sont offusqués par la question de la polygamie en Afrique, les africains ne le sont pas moins sur les questions d’homosexualité et de mœurs légères à l’ouest. D’ailleurs, les chrétiens d’Afrique parlent et prêchent ouvertement contre ces deux derniers fléaux, ce qui n’est pas le cas de leurs frères occidentaux quand il s’agit de la perversité de leur société, tout le monde s’accorde tacitement à respecter la “loi” et surtout la toute sacrée “vie privée”. Je crois personnellement qu’il faut changer d’approche, de méthode et de discours.
Que l’on soit bien clair : Le péché est le péché et rien à faire. La vérité est la vérité et rien de moins. Enfin, la justice est la justice et ne peut être autre chose. On ne peut avoir deux poids et deux mesures sur ce genre de question.
LA POLYGAMIE EXISTAIT À L’ÉPOQUE NÉOTESTAMENTAIRE
L’apôtre Paul, ayant connaissance de l’existence de la polygamie, n’exigea la monogamie (intention originelle du Créateur sur la question du mariage) que pour ceux qui aspiraient aux responsabilités spirituelles (appel, sacerdoce, diaconat, épiscopat) : “…être maris d’une seule femme et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons” – (1 Timothée 3.12, LSV).
La monogamie était aussi prêchée parmi les premiers chrétiens comme modèle du mariage aux jeunes, sur la base de l’enseignement de Jésus (Matthieu 19.4-11). Mais il faut bien reconnaître et accepter que Christ lui-même a conclut son propos : “…tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.” -(Matthieu 19.11, LSV). Alors, soyons méthodique ! La loi n’y peut rien, elle a toujours échoué sur ces questions là.
SOYONS PLUS RESPONSABLES ET PLUS MATURES
La méthode divine suggérée semble donc être :
1- Un enseignement de la doctrine pure : il faut restaurer l’Évangile (de grâce, sans condamnation !)
2- Avoir une compréhension globale du problème (bien considérer la culture et éviter le “copier-coller”)
3- Une implication responsable des congrégations chrétiennes (éviter le ton qui accuse et qui condamne de loin)
4- Une approche motivée par l’amour (les gens comprennent bien nos motivations)
5- Un accompagnement conséquent des familles impliquées (surtout, le sort des épouses et des enfants)
…
Les changements sociaux et culturels prennent du temps et de l’investissement (ne pas être pressé ni sans stratégie). De plus, la polygamie n’est plus tant à la mode en Afrique. En outre, une compréhension plus réaliste (moins révolutionnaire) et responsable (moins abusive et moins libertine) de l’émancipation de la femme aiderait les ténors africains de la polygamie à davantage faire confiance à UNE SEULE et UNIQUE épouse.
LE VRAI PROBLÈME
D’un autre côté, le problème de la polygamie semble véritablement être celui du sexe libre. Je comprend que l’on s’insurge contre ce privilège réservé aux hommes en Afrique pendant que tout le monde y a droit en Occident. Que combattons-nous donc à la fin ? Avoir des maîtresses ou aller d’adultère en adultère ou de divorce en divorce, vous semble-t-il différent ? Tout semble bon pourvu qu’on jouisse de cette fameuse “liberté sexuelle”. La vie chrétienne, au sens biblique, ne défend rien de tout cela. Au contraire, ce mode de vie libertine est condamnée par Dieu.
“Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.” – (Hébreux 13.4, LSV).
CE QU’ON CHERCHE VRAIMENT
Enfin, il est prouvé que l’homme comme la femme, ne trouvent pas le bonheur tant convoité par les seuls plaisirs du sexe. Oui, le bonheur, voilà la quête cachée et inavouée à laquelle aspirent tous les êtres humains. C’est peut-être ce que nous devons expliquer aux gens : “comment mener une sexualité qui vous rende heureux(se) et épanoui(e)”, “comment bâtir une vie qui vous procure le bonheur et la satisfaction que vous cherchez”.
À cela Jésus-Christ déclare:
“Moi (Jésus), Je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles soient dans l’abondance.” – (Jean 10.10, LSV).
Shalom !
Devons-nous nous conformer à la PAROLE de Dieu ou demander à la PAROLE de se plier à nos exigeances coutumières ?
Nous devons nous conformer a la parole
Les commentaires sont clos.